[City guide] Un week end à Bruxelles – Jour #1

Ce n’est pas la première fois que je profite du pont du 1er mai pour m’offrir une petite coupure et quitter Lille quelques jours, ça en devient même une tradition ! Après avoir été à Heidelberg et à Berlin, cette année direction Bruxelles ! C’est vrai que ce n’est pas une destination très exotique mais il faut aussi savoir profiter des petits plaisirs proche de soi. A une demi-heure en train depuis Lille, nous voilà dans la capitale de la bière, des frites, du chocolat, des gaufres et de la B.D. Suivez le guide pour trois jours à Bruxelles ;)

l’incontournable Centre belge de la bande dessinée

Un incontournable lorsque l’on va en Belgique, outre les plaisirs gastronomiques, c’est bien entendu la Bande Dessinée ! Impossible de passer à côté lorsque l’on se promène dans la ville, on croise des peintures de personnages de B.D sur les façades. Notre première excursion fut donc le Centre Belge de la B.D. qui a élu domicile dans un très beau bâtiment Art Nouveau dessiné par Victor Horta. Deux en un donc pour cette visite culturelle !
Sincèrement en entrant dans le Centre je ne pensais pas qu’on y passerait plus de deux heures, et encore on a écourté notre visite car on avait trop faim ! Le premier niveau est consacré à l’histoire de la BD, la technique et les différents styles, au second étage on retrouve une petite expo sur Tintin et les Stroumpf ainsi que des expos temporaires.

IMG_9506 IMG_9534IMG_9529IMG_9479IMG_9508IMG_9487IMG_9494IMG_9520IMG_9527IMG_9517

un fish & chips chez Bia mara

Après plus de deux heures passées au Centre Belge de la B.D (à l’heure du déjeuner qui plus est), nous étions affamées. Direction le centre ville, rue du Marché aux Poulets (il y a de drôles de nom de rue à Bruxelles !) pour un excellent fish & chips chez Bia Mara. Ici on cuisine du poisson frais (les espèces varient en fonction de la pêche) et les chips sont faites maison, épaisses et fondantes. Un vrai régal ! Il y en a pour tous les goûts : du fish & chips classique à l’original Citron-Fenouil en passant par le Cajun, plus épicé. Il y a aussi du poulet et une alternative végétarienne : des arancini. Le tout servi dans de jolies petites cagettes en bois. C’est pas beau ça ?

IMG_9551 IMG_9553

la grand place et ses environs

Le centre de Bruxelles n’est pas très grand, on se retrouve vite à se balader entre la Bourse et l’église Sainte Catherine, en passant par la mythique Galerie Saint Hubert où l’on retrouve, entre aux, presque tous les chocolatiers. Et puis il est impossible de ne pas passer par la Grand Place où l’on vient admirer l’architecture flamande et ses dorures et le beffroi ! Cette place est vraiment magique…

IMG_9454 IMG_9578 IMG_9579 IMG_9584 IMG_9586

le pays de la bière !

Je pense que ce n’est un secret pour personne : la Belgique est le pays de la bière et Bruxelles en est la capitale. Ici n’osez pas faire l’affront de commander une bière que l’on trouve chez nous en supermarché, demandez plutôt conseil au barman, vous découvrirez de belles pépites ! La ville fourmi de bars typiques où sont affichés d’anciennes plaques en métal à l’effigie des marques de bière.

IMG_9545 IMG_9546 IMG_9599 IMG_9601 IMG_9602 IMG_9767IMG_9612

passage obligé par la rue au beurre, du chocolat chez elisabeth !

Encore un incontournable de Bruxelles : la rue au Beurre ! En effet, vous n’y trouverez pas de légumes verts mais de très bons chocolats et gourmandises sucrées. La vitrine d’Elisabeth m’a séduite et j’aime bien découvrir de petites pépites qui gagnent à être connues. Sinon en face vous trouverez également Darcis et Marcolini dont la réputation n’est plus à faire !
Chez Elisabeth on trouve du chocolat fin, des gaufres et gaufrettes, des spéculoos, des melo cakes, des Cuberdons, du nougat, d’énormes meringues… Tellement de gourmandises qui mettent l’eau à la bouche (oui oui je vous vois baver devant votre écran !) mais Elisabeth ne produit pas tout ce qu’elle vend. Elle sélectionne avec soin de très bons produits, comme les truffes de Frédéric Blondeel sur lesquelles j’ai craqué. Je n’en ai jamais mangé d’aussi délicieuses ! L’intérieur est ultra fondant, celles au Champagne sont divines, celles à la pâte à tartiner à tomber par terre.

IMG_9564 IMG_9565 IMG_9566 IMG_9571 IMG_9574

Voilà pour cette première journée, j’espère que la balade vous a plu !
Pour la suite de la visite, cliquer > ici < !


Les adresses

  • Centre Belge de la Bande Dessinée
    20 rue des Sablons – Bruxelles
  • Bia Mara
    41 rue du Marché aux Poulets – Bruxelles
  • Galeries Royales de Saint-Hubert
    5, galerie du Roi
  • Elisabeth
    44 rue au Beurre – Bruxelles
Publicités

2 réflexions sur “[City guide] Un week end à Bruxelles – Jour #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s