Tea to take away with Envouthé

Ça faisait quelques mois qu’Envouthé ne nous avait pas proposé une box exclusivement dédiée à une maison de thé pour nous la faire découvrir, ce mois-ci c’est chose faite avec l’édition « Tea Away, Le thé chaud à emporter » ! Avec les ponts de mai qui approchent et, mine de rien, les grandes vacances, c’est une bonne idée ! Plutôt que d’acheter un vulgaire « thé » en sachet qui nage dans une eau tiède, que diriez-vous d’un vrai thé en feuille en attendant le train ? Direction la Gare de Lyon et sa boutique Tekoe !

Avant de vous révéler le contenu de la box, je vais vous présenter le concept de Tekoe

Valérie Peyre et Pierre Maget, les deux créateurs de cette marque suisse, se sont rendu compte qu’il manquait une offre de vrai thé dans les gares et aéroports. Pour les fois où l’on n’a pas envie de prendre un café ou parce que l’on aime pas ça, on devrait forcément avoir de la poussière de « thé » en sachet dans une eau tiède ou brûlante  ? Non. Alors Tekoe a pensé à nous. Les boutiques se trouvent uniquement dans des lieux de transit et proposent du vrai thé en feuille à boire à emporter et même à acheter si le thé vous a plu ou que vous avez envie de faire un cadeau.

Les voyages permettent parfois de faire de belles rencontres et c’est ce qui est arrivé à Valérie et Pierre lorsqu’ils visitaient des plantations de thés, ils ont parlé de leur projet à un maître thé sri-lankais qui a trouvé ça fou mais qui les a aidé.
Tekoe crée entre 10 et 25 nouveaux thés par an, parfois à la demande de chefs.
La première boutique Tekoe a ouvert à Lausanne en 2004, face au succès et à la demande d’autres boutiques se sont ouvertes en Suisse, Espagne et à Paris en 2014, Gare de Lyon.

01-contenu-tekoe-envouthe-avril2015 copie

Dans les tasses, mugs et théières ce mois-ci :
  • Première Classe – Envouthé par Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Latino Mix – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Régal de l’écureuil – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Caprices de Lili – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Hunan Yellow Tea Grand Cru – Tekoe – en vrac, 15 gr
  • Oolong à la rose – Tekoe – en vrac, 15 gr
Surprises du mois :
  • 2 fleurs de thé – Tekoe
  • 1 porte-sachet – Tekoe par Koziol

10-caprices-lili-tekoe-envouthe-avril201511-petitdej-caprices-lili-tekoe-envouthe-avril2015 copie

Ce mois-ci j’ai eu deux coups de cœur pour la sélection de la box. Mon premier coup de cœur va pour les Caprices de Lili, un divin mélange de thé blanc, vert et noir parfumé au pamplemousse, au citron et aux fleurs de tournesol, rose, souci et bleuet. Ce thé a été spécialement créé à la demande de Benoît Violier, Chef Cuisinier suisse du restaurant  Hôtel de Ville de Crissier, classé 15ème meilleur restaurant au monde et auréolé de 3 macarons au Michelin. Oui oui, rien que ça ! Aurais-je des goûts de luxe ? En tout cas, il est vraiment fameux, qu’on le boive le matin ou l’après-midi.

12-latino-mix-tekoe-envouthe-avril2015 13-gouter-latino-mix-tekoe-envouthe-avril2015 copie

Mon second coup de cœur va au pétillant Latino mix, un thé vert fruité que j’ai trouvé plein de pep’s, qui réveille bien les papilles ! Il est parfumé à la papaye, à l’ananas, à la mangue, au gingembre, à la cardamome, au moringa, aux boutons de roses et au pop-corn. Un mélange détonnant et frais, parfait pour le printemps et l’été. Je suis sûre qu’il doit être aussi divin en thé glacé, à tester lors de chaudes journées.

08-premiere-classe-tekoe-envouthe-avril2015 09-teatime-premiere-classe-tekoe-envouthe-avril2015 copie

Comme à chaque édition maintenant, Envouthé crée en partenariat avec une maison de thé, un mélange qui lui ai propre et cette nouvelle tradition n’a pas échappé à la règle ! Tekoe a donc créé avec Envouthé Première Classe, une infusion douce et végétale qui met en lumière le savoir-faire des herboristes suisses. Cette infusion à la pomme, vanille, cannelle et au poivre rose est comme une invitation à se détendre lors d’un voyage, à fermer les yeux et à profiter d’un moment de calme.

Régal de l’écureuil est un thé noir à la noisette et amande grillée. A froid j’adore son parfum, un peu moins une fois infuser mais je me suis rendue compte que je n’aime pas vraiment les thés parfumés uniquement aux fruits secs. Dommage pour moi car le parfum des feuilles est très appétissant, il rappelle les cacahuètes caramélisées !

Un thé Grand Cru s’est glissé dans la box, il s’agit d’un thé jaune nature Hunan Yellow Tea. Il s’accorde très bien avec le salé, avec un plateau de fromages à pâtes dures par exemple (Comté, Beaufort, Gruyère suisse, …) ou même de la charcuterie, du foie gras et du magret de canard. Envouthé décrit ce thé comme ayant un bouquet aromatique d’une rare complexité, aux notes oscillants entre le boisé et le tourbé. J’avoue, je ne suis pas encore assez experte pour vous le dire moi-même mais, comme le dit aussi Envouthé, ce thé se rapproche du Pu’Erh et, à mon modeste niveau, je suis d’accord.

14-oolong-rose-tekoe-envouthe-avril2015 copie

D’ordinaire je n’aime pas ce qui est parfumé à la rose mais l’Oolong à la rose de Tekoe me plait assez car l’arôme est délicat et pas trop « doux doux ». C’est ce que j’aime avec Envouthé, ils me font aimé des saveurs que je n’apprécient, et je trouve ça génial ! Pour peu qu’on prenne le temps d’y goûter ;)

Deux surprises se sont glissées dans la box, la première est un porte-sachet de thé Koziol à l’effigie de Tekoe et la seconde est un sachet contenant deux fleurs de thé. Vous ne connaissez pas ce principe ? Il s’agit de feuilles de thé et de fleur assemblées. Froid ça se présente sous forme de petite boule qu’il faut faire infuser et les feuilles se déplient… Magie, une fleur de thé ! On retrouve tout le concept de Tekoe, le thé en vraies feuilles !

07-porte-sachet-the-tekoe-koziol-envouthe-avril2015 copie 06-fleurs-the-tekoe-envouthe-avril2015 copie15-fleurs-the-tekoe-envouthe-avril2015 copie

 Et vous alors, vous êtes du style à emporter votre thé en vacances ou à en acheter sur place ?
Cette sélection ne vous a-t-elle pas donné envie d’aller faire un saut Gare de Lyon pour visiter la boutique Tekoe ?

Pour vous abonner à Envouthé ou offrir un abonnement, c’est par > ici <
Pour commander la box Tea Away, Le thé chaud à emporter, c’est par > <

Publicités

4 réflexions sur “Tea to take away with Envouthé

    • Béline d'Envouthé dit :

      Bonjour Mandy !
      On ne peut que vous encourager à vous laisser convaincre… Comme l’a si bien dit Oscar Wilde : « Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. »
      À bientôt peut-être ;)
      Béline d’Envouthé

  1. Béline d'Envouthé dit :

    Bonjour Marie !

    Merci pour cet article, comme toujours très beau :) Nous le partageons sans hésitation !
    Il a été dur de départager les thés de la Box ce mois-ci pour trouver un favori. Chaque membre de l’équipe en a un différent !

    À bientôt pour de nouvelles découvertes,
    La Box du mois prochain devrait vous plaire ;)

    Béline d’Envouthé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s