Hot cross buns aux superfruits de Jamie Oliver

Il y a quelques semaines, en cherchant ma recette de tarte de Pâques à vous proposer, tarte au chocolat qui d’ailleurs a fait explosé mes statiques, merci pour votre enthousiasme !! Ou votre gourmandise ? Disons les deux ! N’hésitez pas à me faire part de votre avis si vous la réaliser !
Je disais donc, en effectuant mes recherches, je me demandais s’il y avait des spécialités à Pâques comme il peut y en avoir à Noël, et je suis tombée sur les Hot cross buns, ces petites brioches anglaises aux fruits confits, avec une croix dessus. Et me voilà sur le site de Jamie Oliver, à traduire une recette qui, par miracle, ne nécessite pas de robot et qui est très facile à réaliser, je vous le garantie.

Ingrédients pour 12 hot cross buns

  • 1,5 sachet de levure de boulanger sèche
  • 150 ml d’eau tiède
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 450 gr de farine
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 100 gr de fruits séchés mélangés* (cerises, myrtilles, cranberries, raisins secs, …)
  • 25 gr de citron confit**
  • le zeste d’une orange (bio non traitée)
  • 1 œuf battu
  • 50 gr de beurre fondu
  • 50 ml lait tiède
  • 100 gr de farine + 50 ml d’eau OU de la pâte brisée
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • le jus d’une orange
  • 1 œuf battu

Préparation

  1. Mélangez une cuillère à café de sucre avec la levure et l’eau tiède (pas bouillante !) dans un bol jusqu’à ce que lé mélange ait une consistance mousseuse et gonfle.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine avec une cuillère à café de sel et la cannelle, ajoutez ensuite les fruits séchés, les zestes de citron confits coupés en dés, le zeste de l’orange haché et le sucre.
    Faites un puit au centre et versez-y le mélange de levure. Sur les côtés, versez l’œuf battu, le beurre fondu et 40 ml de lait tiédi. Avec une cuillère de bois, incorporez le tout dans un mouvement circulaire jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins uniforme. Ajouter un peu de lait si la pâte est trop sèche.
  3. Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante. Placez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon propre. Laissez la pâte gonfler dans un endroit chaud (je la mets devant un radiateur qui chauffe). Elle doit doubler de volume en une heure environ.
  4. Dégazez votre pâte en l’aplatissant d’un coup de main puis pétrissez la de nouveau.
    Divisez la pâte en 12 morceaux égaux et façonnez-les en petits pains ronds. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en reprenant soin de bien les espacer. Couvrez de nouveau avec un torchon et laissez encore doubler de volume (de 40 à 60 minutes).
  5. Préchauffez le four à 220°C.
    Pendant ce temps, préparez la décoration : mélangez 100 gr de farine avec 50 ml d’eau puis formez des rouleaux  d’environ 5 mm d’épaisseur. Coupez-les en deux pour obtenir 24 bâtonnets. Badigeonnez les brioches avec l’œuf battu puis disposez deux bandes de pâte en  forme de croix sur chaque brioche. Badigeonnez de nouveau avec l’œuf battu et cuire au four pendant 15 minutes (jusqu’à ce que doré).
  6. Préparez le glaçace à l’orange : mélanger le jus d’une orange avec 2 cuillère à soupe de sucre glace dans une casserole et chauffez doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et le sirop bouillonne.
  7. A le sortie du four, badigeonnez les hot cross buns avec le sirop d’orange. Dégustez chaud, grillé ou froid !

NB : les petites croix en farine et eau étaient très dure à manger, on aurait dit de la pâte à sel ! La prochaine fois que je les ferai en pâte d’amande ;)

hotcrossbun_8970hotcrossbun_8973 hotcrossbun_8980hotcrossbun_8984


* J’ai trouvé un mélange de fruits rouges de la marque Daco Bello composé de cranberries, cerises et myrtilles. Si vous ne trouvez pas, faites un mélange de raisins secs et de cranberries.

**On ne trouve pas souvent de citron confit c’est vrai. Vous pouvez inverser le citron et l’orange en prélevant le zeste d’un citron bio et en utilisant des zestes d’orange confits. Ou faire vos propres zestes de citron confits !

 

Publicités

5 réflexions sur “Hot cross buns aux superfruits de Jamie Oliver

  1. Babeth De Lille dit :

    Jolis!…j’en avais déjà testé, avec une autre recette, mais j’ai très envie de tester celle ci….j’avais aussi eu quelques soucis avec les croix…..elles avaient rétréci à la cuisson!….il faudra trouver un juste milieu entre le dur et le rétréci!….

  2. Mandy dit :

    Sublime le rendu…. bon ce we je ne sais pas j ai un goûter bis avec des petits monstres…peut être lundi j aurai du temps…bon we parisien il doit faire beau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s