4 tasses pour Shiva, direction l’Inde avec Envouthé !

Ce mois-ci, l’équipe d’Envouthé nous emmène en Inde, découvrir le deuxième pays producteur de thé au monde. Au menu de la box, des saveurs épicées et fruitées, ainsi que le champagne du thé avec de belles maisons de thé  !

01-contenu-envouthe-mars2015

  • Mandala Chaï – Envouthé by George Cannon – en vrac, 20 gr
  • Anichaï – Dammann Frères, miniature, 30 gr
  • Ramayana – Les Jardins de Gaïa – en vrac, 20 gr
  • Toit du Monde – George Cannon – en vrac, 20 gr
  • Darjeeling First Flush – Teekampagne – 4 sachets
  • Himalaya – Yogi Tea – 3 sachets
  • Chaï Vert – Yogi Tea – 3 sachets

Goodies :

  • 4 sous-tasses Bollywoodiens
  • Un livret sur le thé en Inde
  • Un mandala à colorier

Malheureusement pour moi, je n’aime pas trop les thés épicés et ils sont majoritaires dans cette box. Mais c’est une question de goût, cette box est vraiment magnifique, d’un point de vue esthétique et très bien composé, comme toujours avec Envouthé ! Cette fois-ci, en plus du livret de dégustation, un livret sur le thé en Inde s’est glissé dans la box. On y apprend plein de chose sur l’histoire du thé, les trois régions dans lesquelles est cultivé le thé (Assam, Darjeeling, Nilgri), leurs spécificités, les récoltes… J’ai appris que l’Inde produit 1 200 00 tonnes de thé par an et que 80% de cette production sont consommés dans le pays même ! Les habitants consomment donc en moyenne 730 grammes de thé par an, pas mal hein ?

teatime-mandalachai-envouthe copie

Je n’ai goûté qu’un thé épicé, le Mandala Chaï, la création d’Envouthé avec George Cannon. Je me suis dit que s’il fallait en goûter un, c’était celui-là ! Et il est en effet très bon, pas trop fort en épice et gourmand. Envouthé s’est amusé à revisiter le chaï traditionnel en utilisant une base de thé vert aromatisé au chaï, toffee et spéculoos, avec des baies roses et des pétales de bleuet pour un résultat tout en rondeur ! A tester aussi en version indienne, où le thé est infusé dans du lait puis sucré !

teatime-toitdumonde-georgecannon copie

Un Oolong s’est glissé dans la box, c’est Toit du Monde de George Cannon. Parfumé à la vanille, au jasmin, à la bergamote avec des fleurs de lavande, ce thé est assez doux et fleuri. Ce n’est malheureusement pas un de mes thés préférés le jasmin et moi, ça fait souvent plus que deux… Mais le Oolong en lui-même est très bon, les feuilles sont repliées sur elles-même et déploient leur arôme en infusant dans l’eau

petitdej-ramayana-jardinsdegaia copie

Du coup j’ai porté tous mes espoirs sur Ramayana des Jardins de Gaïa, un thé noir aux arômes de mangue, pêche et citron, qui sent vraiment très bon, à sec. Malheureusement j’ai trouvé que les arômes sont moins présent une fois le thé infusé, ce qui le rend assez léger, mais bon quand même.

dejeuner-teekampagne

Mon chouchou de la box, c’est le Darjeeling de Teekampagne. Un thé noir nature considéré comme le champagne du thé, rien que ça ! Il y a quatre récoltes de darjeeling dans l’année, celui-ci à été cueilli au printemps lors de l’une des deux récoltes les plus prestigieuses.
Je l’ai dégusté le week end, accompagné de bon pain et de viennoiseries, c’était divin !


05-yogitea-greenchai-himalaya-envouthe-mars2015 copie 08-anichai-dammann-envouthe-mars2015 copie 09-sousmug-envouthe-mars2015 11-livret-the-inde-envouthe-mars201513-livret-the-inde-envouthe-mars201512-livret-the-inde-envouthe-mars2015envouthe-mars2015 copie

 

Ce n’est pas parce que je n’aime pas les thés épicés que je n’ai pas remarqué que cette édition est particulièrement belle, autant le design de la box qui trônera longtemps sur ma cheminée, que la sélection de thés est bien faite, avec de belles maisons de thé ! Et qui plus est, j’ai appris beaucoup de choses sur l’Inde et le thé grâce au livret supplémentaire !

Et vous alors, vous êtes plutôt thé nature, fruité, fleuri, épicé,… ?
Pour le découvrir, vous pouvez vous abonner également !

 

Publicités

2 réflexions sur “4 tasses pour Shiva, direction l’Inde avec Envouthé !

  1. Béline d'Envouthé dit :

    Bonjour Marie !

    Comme toujours vos photos sont au top ! Je suis également ravie que le livret Le Thé en Inde vous ai plu, sa rédaction était passionnante :)
    Promis, dans la prochaine Box, on laisse un peu de répit au palais qui ne sont pas trop fans d’épices ;) N’hésitez pas à tester Anichaï préparé de façon traditionnelle indienne. Le lait (végétal ou non) et le sucre sont un bon contrepoint aux épices !

    Bonne journée,
    Béline d’Envouthé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s