Ma recette de Pâques : Tarte au chocolat au lait et praliné

La semaine dernière, je surfais sur Pinterest à la recherche d’une recette de tarte pour Pâques et je suis tombée sur une épingle de la talentueuse Chloé Délice qui m’a mis l’eau à la bouche. Bien heureusement il y avait la référence du livre pour lequel la photo a été prise, ni une ni deux, me voilà au Furet du Nord pour acheter Pâtisserie de Coralie Ferreira aux éditions Mango.
Pour Pâques cette année, je voulais réaliser une tarte rectangulaire pour la découper en triangle, façon « carotte » pour le lapin de Pâques !

Ingrédients

  • 200 gr de farine
  • 50 gr de noisette en poudre
  • 1 œuf
  • 125 gr de beurre mou
  • 125 gr de sucre
  • 1 pincée de sel

*Pour mes recettes à base de praliné j’utilise la pâte praliné 78% de Michel Cluizel. Je l’ai découverte il y a plus d’un an grâce à La Bonne Box et j’en suis tombée amoureuse, oui carrément ! Si on ne fait pas attention, on peut manger le pot à la petite cuillère et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il se retrouve vide ! J’ai toujours un pot dans mes placard depuis ;)
Pour les lillois, vous trouverez ce praliné chez la Comtesse du Barry rue Esquermoise !

Préparation

  1. Mélanger la farine et la poudre de noisette dans un saladier. Ajoutez-y le beurre mou coupé en petits dés et incorporez-le au mélange sec précédent avec les mains. Lorsque le mélange est sableux, ajoutez le sucre, l’œuf battu et la pincée de sel. Travailler rapidement du bout des doigts. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, filmez au contact et placez au frais pendant 30 minutes.
  2. Préchauffez le four à 180°C et sortez la pâte au frais.
    A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur du papier sulfurisé puis foncez-la dans le moule à tarte. Recouvrez de papier sulfurisé et couvrez de légumes secs.
  3. Cuire à blanc pendant 20 minutes, enlever les légumes secs et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
  4. Faites fondre 50 gr de chocolat au lait au bain marie et badigeonnez le fond de la tarte de chocolat fondu. Placez au frais quelques minutes.
  5. Pendant ce temps, faites chauffer la crème fleurette jusqu’à ébullition. Dans un saladier placez les 150 gr de chocolat au lait restant, 50 gr de pâte praliné, 30 gr de beurre coupé en dés puis versez la crème chaude dessus. Couvrez 5 minutes.
  6. Sortez la tarte du frais, tartinez le fond avec les 50 gr de pâte praliné restant. A l’aide d’un fouet, mélangez la crème fleurette, le chocolat, le praliné et le beurre jusqu’à l’obtention d’une ganache homogène et versez-la sur la pâte. Décorez avec des amandes enrobées de chocolat et laissez refroidir et figer au moins 2 heures au frais.
  7. Sortir la tarte 30 minutes avant de la déguster. Enjoy !

tarte-chocolat-lait-praline-paques_8828 copietarte-chocolat-lait-praline-paques_8834 copie tarte-chocolat-lait-praline-paques_8823 copietarte-chocolat-lait-praline-paques_8784 copietarte-chocolat-lait-praline-paques_8806 copietarte-chocolat-lait-praline-paques_8846 copietarte-chocolat-lait-praline-paques_8836 copieEt vous, vous faites quoi pour Pâques ?
Si vous préférez, j’ai aussi une recette de gâteau à la carotte !

 

Publicités

17 réflexions sur “Ma recette de Pâques : Tarte au chocolat au lait et praliné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s