Christine and the Queens, c’était hier soir à Lille

Hier soir, je suis allée voir Christine and the Queens à l’Aéronef et c’était juste canon. Voilà, en gros je pourrais arrêter ton article ici, je vous aurais tout dit mais bon, vous resteriez sur votre faim !

La salle déjà, je ne la connaissais pas et elle est top. Pas trop grande ce qui rend l’acoustique géniale et comme on est arrivé assez tôt, on était près de la scène (même pas 10 mètres !). Du coup, c’était top pour apprécier la performance vocale d’Héloïse (la chanteuse, Christine est un personnage qu’elle s’est inventé pour se dépasser, comme au théâtre). Je ne saurais pas vous décrire ses moments… Juste vous dire que « j’avais les poils » !

Les effets scéniques étaient bluffants. Lors du premier morceau, Christine et ses deux danseurs de choc reproduisaient une chorégraphie qui était diffusée sur le fond et ils étaient hyper synchro. Déjà là, chapeau ! Héloïse se donne vraiment a fond du début à la fin, elle danse, elle bouge, elle occupe toute la scène et surtout, elle est très drôle ! Comme elle l’a dit au début de sa prestation, on était là pour s’amuser. La scène est un espace d’expérimentation et de liberté unique. Mais la salle aussi ! Si on voulait « être un pissenlit ou un dragibus », on avait le droit ! Bon j’avoue, je n’ai pas essayé d’être un dragibus, non, j’étais là pour profiter du spectacle.
Mais vraiment, les éclairages étaient topissimes, tantôt bleu, tantôt juste un filet rose, …

Les chansons s’enchaînaient naturellement avec quelques blagues et transitions musicales. Ca faisait presque 10 ans que je n’étais pas aller voir un concert et j’appréhender d’entendre des chansons un peu « à la chaîne ». Et franchement non. Héloïse a une telle énergie ! Elle n’a peur de rien, elle est naturelle, elle a confiance en elle et on s’en qu’elle s’amuse. C’en est grisant !
Héloïse nous a même fait une farce : lors d’un refrain, le public était éclairé pour nous dire « à vous de chanter ! » Sauf que la chanson en question n’est pas sur son album et qu’on ne connaissait pas les paroles… Gros blanc ! « Ah ah c’était fait exprès, je voulais te piéger ! » C’était pas mal en effet, ça a bien marché !

Ma première impression quand elle est arrivée sur scène, c’est peut-être très bête, mais j’ai senti qu’elle était là pour chanter, s’amuser et passer un bon moment avec nous, naturellement. Comment j’ai ressenti ça ? A ses cheveux ! Explications : quand tu vois une chanteuse sur scène, tu as parfois l’impression qu’elle a passé 3 heures à se faire maquiller et coiffer. Héloïse (la chanteuse), a les cheveux hyper fins et légèrement en désordre, naturels, un peu comme moi quand je sors du boulot le soir. Tu vois ? Et ça, ça m’a plu ! Et elle n’hésite pas à se mettre des paillettes sur le visage, à faire des grimaces, à sourire, … Bref, c’est génial !

Et là je viens d’apprendre qu’on était 2000 personnes hier à l’Aéronef, ah oui quand même !
Je me pose juste une question. Tous les artistes s’accordent à dire que le public dans le Nord est très chaleureux et généreux… Mais comment se passe un concert ailleurs en France ? Il faudrait tester ;)

En tout cas, je n’ai qu’un conseil à vous donner : si Christine and the queens passent près de chez vous, courez-y ! Et d’ailleurs elle repassera à Lille à la rentrée, mais au Zénith cette fois ;)

2015-03-18 21.30.00

Publicités

3 réflexions sur “Christine and the Queens, c’était hier soir à Lille

  1. Micheline Claes (@Michcine) dit :

    Christine est une bombe sur scène. Elle était la veille à Bruxelles , salle comble aussi. Rayonnante, solaire, blagueuse, et surtout exceptionnelle. Voix splendide, danse parfaite, humour, gentillesse, clins d’oeil…Tout y était. Les belges sous le charme. Moi j’ai déjà vu 5 concerts, et à chaque fois c’est une claque. Je suis prête à tendre l’autre joue pour ceux à venir. Le premier étant NYC.. Je file même jusque là pour La Reine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s