Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable

Ce week end j’ai eu envie de faire de la pâtisserie mais je n’arrivais pas à me décider… Je suis allée voir les recettes à tester que je garde en réserve mais l’inspiration n’était pas là. J’ai donc ouvert le beau et grand livre que j’ai reçu à Noël : Le Grand Manuel du Pâtissier de Marabout. Et là je suis tombée sur la tarte aux noix de pécan. Pour tout vous dire, cela faisait quelques temps que je lorgnais sur les recettes de tarte aux noix de pécan !
J’ai simplifié la recette car je n’ai réalisé que la partie « noix de pécan », je n’ai pas fait la crème à l’orange qui vient se placer dessus. J’ai aussi modifié un ingrédient : j’ai remplacé le glucose par du sirop d’érable parce que j’adore ça et que je n’avais pas de glucose.

grand-manuel-patissier-marabout-01 grand-manuel-patissier-marabout-02 grand-manuel-patissier-marabout-03 grand-manuel-patissier-marabout-04

Le livre est vraiment bien réaliser, pour les non professionnels comme moi, on apprend plein de choses. Chaque recette est illustré par le gâteau en tranche ce qui permet de comprendre le montage des différentes couches. Il y a aussi les gestes à maîtrise (ou à apprendre) que l’on retrouve dans un lexique à la fin. J’espère faire de beaux progrès !
Et, chose rigolote : on aurait dit que j’avais mis des paillettes dorées dans mes tartelettes  !

Pour 4-5 tartelettes, pour une tarte entière doublez les proportions :

Ingrédients pour la pâte

  • 70 gr de beurre pommade
  • 50 gr de sucre glace
  • 1/2 œuf (25 gr)
  • 1 pincée de sel
  • 125 gr de farine
  • 12 gr de poudre d’amande

Ingrédients pour l’appareil

  • 1/2 gousse de vanille
  • 30 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • 100 gr de sirop d’érable
  • 80 gr de cassonade
  • 1 pincée de cannelle
  • 100 gr noix de pécan

Préparation

  1. Préparez la pâte sucrée : Sortez le beurre du frais au moins 2 heures avant de commencer. Coupez-le en dès.
  2. A l’aide d’une spatule, incorporez le sucre glace (il faut un peu de patience !), ajoutez ensuite l’œuf et le sel, puis la farine et la poudre d’amande. Aplatissez-la avec la paume de la main pour vérifier son homogénéité, on « fraise » la pâte. Filmez-la au contact et placez-la au frais
    NB : il ne doit pas rester de morceaux de beurre, sinon il fondra à la cuisson et cela fera des trous dans la pâte !
  3. Préchauffez le four à 180°C. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez des cercles et remplissez les moules à tartelette, chemisés de  papier sulfurisé. Piquez la pâte et lestez-la avec des fruits secs. Précuire les pâtes 10 minutes à 180°C.
  4. Préparez l’appareil à pécan : pendant ce temps, versez dans une casserole tous les ingrédients pour l’appareil à noix de pécan, sauf les noix elles-mêmes. Faites chauffer à feu vif tout en mélangeant. Lorsque le mélange est à ébullition, stoppez la cuisson. Sortez les tartelettes et répartissez-y le mélange précédent. Déposez les noix de pécan et enfournez. Laissez cuire 20 à 30 minutes.

tarte-pecan-erable-sortie-four copietarte-pecan-erable-sortie-four-zoom copietarte-pecan-erabletarte-pecan-erable-degustation

Publicités

5 réflexions sur “Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s