Kanelbullar poire noisette

Quand j’ai vu que le thème de la box Envouthé de janvier allait être les pays scandinaves, je me suis dit : il faut faire des roulés à la cannelle !! Ceux de chez Rroll m’ont mis l’eau à la bouche et donné cette idée : on peut les faire à un autre parfum. Oui mais lequel… Je fouille dans ma tête puis dans mes placards et là je tombe nez à nez avec un pot de confiture poire noisette. Exactement ce que je cherchais car la texture n’est pas liquide et un peu granuleuse. J’enfile mon tablier et c’est parti !

kanelbullar-poire-noisette-zoom

Ingrédients, pour une vingtaine de kanelbullar

  • 25 g de levure de boulanger
  • 100 g de sucre
  • 300 ml de lait
  • 1 œuf
  • 120 g de beurre
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 750 g de farine de blé
  • 1 œuf
  • 2 c. à s. d’eau

Préparation

  1. Délayer la levure avec quelques cuillères de lait.
  2. Dans un saladier, mélangez le sucre, la cannelle et la farine, creusez-y un puit et versez-y le mélange précédent. Ajoutez l’œuf battu, puis le beurre coupé en dès. Malaxez la pâte à la main jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la farine. Ajoutez le lait et mélangez bien.
  3. Laissez lever la pâte recouverte d’un torchon propre, au chaud pendant 30 minutes.
  4. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étalez la confiture de poire noisette en fine couche sur toute la pâte.
  5. Roulez la pâte dans le sens de la longueur et coupez le rouleau en une vingtaine de morceaux. Placez les escargots sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever une nouvelle fois une heure, la pâte doit doubler de volume (normalement !)
  6. Préchauffez le four à 220°C. Battez l’œuf avec l’eau et badigeonnez légèrement les escargots.
    Enfournez et laissez cuire au four pendant 15-20 minutes.
  7. Laissez refroidir sur une grille. A dégusté tiède ou froid, au petit déjeuner ou au goûter !

J’ai hésité à faire ma recette de pâte à brioche habitelle mais les pâtes à kanelbullar que j’ai vu sur le net avaient l’air moins grasse, du coup j’ai pris la liste d’ingrédients d’un site touristique sur la Suède et mon déroulé habituel pour pétrir la pâte à la main. La pâte n’a pas vraiment levée, en fait elle n’a gonflé qu’à la cuisson… Mais les roulés sont très bons quand même ! La pâte a même un aspect feuilleté, sûrement à cause de ma façon de la travailler.

pot-lachambreauxconfitures-poire-noisettekanelbullar-poire-noisette copiekanelbullar-poire-noisette-teatimekanelbullar-poire-noisette-zoomkanelbullar-lachambreauxconfiture-poire-noisette-teatime copie

Publicités

4 réflexions sur “Kanelbullar poire noisette

  1. Paillettes PopoOte dit :

    Merci Marie pour ton idée de recette :)
    As-tu essayé de délayer ta levure dans du lait tiède? En général la levure a besoin d’un peu de chaleur pour activer la réaction chimique de la levure. En plus, en hiver, de par les températures, les ingrédients de base (farine, oeuf, etc) ont une température plus basse qu’en été, d’où l’importance d’ajouter un liquide tiède.
    Bref, j’adore et j’ai toujours hâte d’être mercredi pour savoir ce que La Vie Lilloise nous a concocté. Enjoy :)
    Bisous sucrés!

    • lavielilloise dit :

      Tu es trop chou Justine, merci !!
      Mon lait était froid en effet, je retenterai avec du lait tiède et je sortirai mes oeufs et mon beurre du frais quelques heures avant, merci pour les conseils précieux !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s