En direct des cuisines du MiamTour Lille !

miamtourlille-lequipe

Jeudi 6 novembre, j’ai eu le plaisir d’intégrer les cuisines du Spok avec trois autres lilloises : Eugénie, Margaux et Elise , Florent Ladeyn, l’équipe du Spok: Julie et Matthieu et celle de Youmiam (oui oui tout ce monde !) à l’occasion du Miam Tour Lille.

Arrivée à 18h45, je pose mon sac et mon manteau, j’enfile un tablier, une photo de l’équipe avant le rush – clic clac c’est dans la boîte et c’est parti ! Après de rapides présentations, je me mets à la préparation de mes burgers car je suis la dernière arrivée, tout le monde a déjà bien avancé sur sa recette, j’ai un peu la pression ! Il ne faut surtout rien oublier, mais heureusement Julie, Matthieu et Eugénie m’ont bien aidé. Je suis partie pour découper 50 morceaux de blancs de poulet, il faut savoir que je déteste toucher la viande (surtout crue !) avec mes doigts, mais là pas de place pour les chichis, Je mets des gants et en avant ! Ensuite je panne tout ça et au four. Pendant ce temps je coupe les figues (ah, ça c’est déjà mieux !).

preparation-miamtourlillemiamtourlille-preparation

Il faut savoir que le Spok a une cuisine ouverte donnant sur la salle et on cuisine dos aux clients. Du coup, on cuisine, on cuisine et là tu te retournes pour prendre un ingrédient et Aaaarg ! Tous les invités sont déjà là !
Et là on me demande quand les burgers seront prêts. Panique ! C’est déjà à moi ?! Et là c’est mon rush.

Petites voix dans ma tête : « C’est quoi déjà l’ordre de montage ?! Du calme, du calme, … 50 burgers quand même! »
Avec l’aide d’Eugénie, on passe au montage : on coupe les pains, on tartine de confiture, on dépose la mâche, le poulet et sa tranche de fromage fondu, les tranches de figue, on referme, on pique et on envoi ! En travaillant à la chaîne et en répartissant bien les tâches, ça va plutôt vite, surtout que tous les ingrédients sont prêts. Quand j’arrive au 45ème burgers, je suis prise de panique « y en a t il assez ?! » Contrairement à Margaux et Elise je n’ai que 50 pains à burger, pas un de plus. Mais ouf, les derniers burgers reviennent en cuisine, tout le monde est servi, il en reste un peu pour nous. Et là c’est le verdict, après avoir envoyer tous ces burgers, je le goûte avec l’équipe et ça va. Grand Ouuuufffff ! de soulagement.

preparation-burgerburgers-miamtourlille

La soirée s’est hyper bien passée, on s’est toute donné des coups de main, on a bien sympathisé et rigolé avec toute l’équipe. C’était vraiment fun et une très bonne expérience en tant que particulier d’investir une cuisine pro et de sortir 50 portions.
Chaque plat était accompagné d’un verre de vin accordé, par Charlotte Humez, œnologue et caviste lilloise chez Wine Expérience.
La première a avoir sorti sa recette, c’est Margaux et ses croquettes de potimarron et sauce aux champignons, avec un vin blanc. Suivi par mes sweety crispy burger servi avec un verre de rosé. Puis ce fut le tour des tartelettes à l’émietté de confit de canard et chantilly aux cèpes d’Elise du groupe GourmEdhec, servies avec un verre de vin rouge. Pour finir en beauté, Eugénie nous a régalé avec sa panna cotta façon chaï lattle, crémeux chocolat au lait, craquant et caramel servie avec un vin blanc.
Franchement, merci à tous et j’espère bien voir repasser le MiamTour par Lille !

charlotte-humez-caviste-miamtourlilleboulettes-margaux-miamtourlilleenvoi-burger-miamtourlilletarte-canard-cepes-miamtourlilleeugenie-dessert-miamtour copiemiamtourlillemerci-miamtourlillefin-miamtourlille

Crédit photo : Camille Guillaud – www.lefoodarium.com
Advertisements

Une réflexion sur “En direct des cuisines du MiamTour Lille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s