Main Sauvage, soutenez un projet lillois 100% made in France !

mainsauvge-printemps2015

Lorsque Cécile et Julien m’ont contacté pour me parler de leur projet, ils ont touché plusieurs cordes sensibles en moi : celle de la graphiste, celle qui aime les objets authentiques et faits main et celle de la l’enfant qui sommeille en moi. Je vous l’avoue aujourd’hui, j’ai un grand faible pour les peluches et doudous en tissu tout doux et trop chou !

Cécile et Julien lancent leur marque d’objets de créations uniques, composées de doudous loup et lapin et de sérigraphies. Sans entrer dans les détails, la sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir, qui permet l’édition d’illustration en série. C’est très ludique à faire et si ça vous intéresse il y a un atelier de sérigraphie dans le Vieux-Lille, rue des Vieux Murs. Mais je m’égare.

Pendant ses études en architecture, Cécile créait déjà des créatures aux expressions étonnées, perdues ou mélancoliques qui leur donnait un air attachant. Ses créations étaient vendues sous le nom de Bling. C’était des pièces uniques, faites entièrement à la main ! Julien, quant à lui a remarqué les créations de Cécile lors de ses études, également en architecture.

Main sauvage lance sa première collection qui se veut 100% made in France et éco-responsable, en partenariat avec des artisans passionnés aux quatre coins du pays et des matières produites en France (à quelques exception près, tout ne pousse pas sur notre sol) :

mainsauvge-cartefrance

 

Pourquoi je vous parle de tout ça moi ?
Pour lancer leur marque, Cécile et Julien ont travaillé 8 mois, financé les prototypes et les premières impressions, déposé la marque et les modèles à l’INPI, déniché les meilleurs artisans possibles et mis en place l’esprit de la marque. L’heure est venu pour produire les modèles, une seule chose coince: le financement. Et c’est là qu’on intervient ! Main Sauvage fait un appel au financement participatif, processus que vous devez bien connaître aujourd’hui. Non ? Vous aidez financièrement une entreprise, à hauteur de vos moyens et recevez une contre-partie ensuite. Plus vous donnez, vous votre rétribution est importante, comme ceci :

mainsauvge-contrepartis

mainsauvge-humusmainsauvge-laterite

 

Votre nom de marque « Main Sauvage », d’où cela vient-il ?

« La « main sauvage » servait, dans un temps reculé, à désigner la main gauche qui était alors considérée comme l’un des instruments du malin. Nous avons choisi ce nom en partie parce que nous sommes tous deux gauchers mais aussi pour tout ce qu’il suggère. L’association de ces deux mots est un support pour l’imaginaire qui constitue un excellent stimulant ! »

Le loup et le lapin ont-t-ils une petite histoire ? D’où viennent les noms d’Humus et Latérite ?

« Au départ, nous avions prévu une collection beaucoup plus large qui comptait 5 à 6 modèles de doudous, reprenant chacun les traits de différents animaux vivant dans des terriers.
Ce motif du terrier, nous l’avons développé conjointement dans les dessins de nos affiches et il est un peu devenu le thème central de cette collection. Le terrier, espace refuge de l’animal est devenu dans notre imaginaire aussi un espace refuge pour l’enfant.

Nos premiers dessins montraient en coupe la pièce d’une maison et le sous-sol, composé de différentes strates géologiques. On trouvait alors amusant d’utiliser la thématique de la terre pour nommer nos différents modèles. Il y avait à l’époque Humus, Latérite, mais aussi Argile, Calcite, Granit et Gneiss. Nous sommes allés chercher parmi les noms de pierres et de roches aux consonances les plus attachantes possibles.
Rétrospectivement, l’origine de ces noms peu paraître un peu à alambiqué, mais nous n’avons jamais pu nous résoudre à les changer, on s’y était attachés. Nous trouvons qu’en plus de la forme, le nom participe aussi au caractère de chaque création. Finalement, nous trouvons ça plutôt intéressant que ces noms restent un peu énigmatiques. »
mainsauvge-premiere-collection

mainsauvge-madewithlove

Pour soutenir Main Sauvage et pré-commander vos articles, c’est par ici
www.mymajorcompany.com/main-sauvage-design-textile-franais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s