Le coup de cœur du mois : Dîner Secret #2 au Standard !

Jeudi dernier, j’ai organisé avec Yelp Lille le second Dîner Secret et pour l’occasion nous avons misé sur l’une des nouvelles adresses du Vieux-Lille : Le Standard.
Après s’être donné rendez-vous sut le parvis de la Treille, avoir donné des indices sur le resto aux invités, nous voilà rue des Bouchers, chaleureusement accueillis par Charlie, l’un des deux gérants.

Une grande tablée avait été dressé en notre honneur, nous étions 12 convives. A peine assise à ma place je remarque les très beaux couverts mi inox mi plastique noir (je n’aime pas dire plastique, ça fait bas de gamme alors que c’était tout le contraire, croyez moi). Les manches sont fins, tels de baguettes chinoises et rappellent les pieds des chaises type bistrot. La déco est à la fois classique, moderne et très chaleureuse avec, notamment un magnifique plafond en latte de bois. Je l’ai tellement admiré que j’en ai oublié de faire la photo, honte sur moi !
D’un côté il y a la grande vitrine qui donne sur la rue, de l’autre la cuisine ouverte. Chic on va pouvoir voir comment ça se passe ! Voilà, je suis déjà fan de ce lieu.

On a ouvert les festivités avec un apéritif au vin ou champagne, accompagné d’olives et de délicieux sablés au parmesan, légèrement soufflés et tout droit sorti du four : mes papilles frétillent !
On a ensuite choisi notre entrée, entre l’oeuf poché aux girolles et le foie gras et sa compote pomme poire mon cœur balance… Ça sera le foie gras et sa compotée au goût du bonheur…

En plat j’ai choisi l’entrecôte d’Argentine, sauce aux champignons et frites au couteau. Mes amis, c’est frites sont sans doute les meilleures que je n’ai jamais mangé. J’y retournerai bien que pour leur beaux yeux ! Servies dans un godet avec un peu d’échalote et de persil, salées à point… Elles ont le goût des vraies frites généreuses, celles des mamies.
Et l’entrecôte ? Cuite à la perfection, tendre comme du beurre et tellement goûtue… Avec la sauce aux champignons, une merveille.

Déjà bien repu, nous sommes passés au dessert : mousse mascarpone spéculoos ou gâteau au chocolat. Je succombe à la gourmandise, opte pour le second et je arriver une jolie assiette creuse avec un fond de crème anglaise (pas trop, juste ce qu’il faut pour ne pas noyer le gâteau) et deux fines parts de gâteaux entrelacée, chapeautées d’une feuille de menthe.

Voilà, c’est simple, efficace et gourmand. Et cela résume assez bien la cuisine et l’esprit du lieu : un retour aux choses simples dans le bon sens du terme, de la cuisine authentique et généreuse. On se régale avec de vrais bons produits de saison, cuisinés avec amour et passion.

Et ce n’est pas fini ! Pour finir en beauté, un café ou une infusion Matchu Pichu servie dans une magnifique théière blanche carrée au manche cuivré (je veux la même !!), sans oublier les petites truffes !

Chalie, le gérant est venu nous expliquer sa philosophie et tout ce qu’il nous a dit, on l’a vécu : de la bonne cuisine, un décor chic, classique mais pas ennuyeux, de bons produits et beaucoup de générosité.
Je suis entrée séduite et je suis répartie conquise, sûre de revenir (et pas que pour les frites !)

couverts-lestandard copie amuses-bouche-lestandard copiefoiegras-lestandard copiefrites-lestandard copiedessert-lestandard copie

Le Standard, 10 rue des Bouchers, Vieux-Lille
Publicités

Une réflexion sur “Le coup de cœur du mois : Dîner Secret #2 au Standard !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s