Confiture banane chicorée

pot-tartine-confiture-banane-chicoree

Pendant mes vacances d’été, j’ai réalisé ma première confiture, à l’occasion d’un concours lancé par La Chambre aux Confitures « Le pot dont vous êtes le héros« . Le principe ? On crée un parfum de confiture qui n’est pas déjà commercialisé par la marque, on réalise la confiture et on la met dans de jolis pots. Ensuite les créateurs de la marque ont délibéré et proposé en finale les créations qu’ils préfèrent. Et devinez quoi ? Mon pot a été sélectionné ! *joie*

J’ai concocté une confiture gourmande et bien du Nord, avec un brin de chicorée: Banane Chicorée !
La banane amène de la douceur, de la rondeur et surtout de la gourmandise et la chicorée un petit goût caramélisé un peu rustique. C’est top !La texture est idéale pour fourrer des gaufres (typique du Nord), pour étaler sur des crêpes, de la brioche ou tout simplement sur des tartines !

Pourquoi la chicorée ?
C’est un ingrédient un peu désuet, avec une connotation vieillotte et pourtant très gourmand. J’ai une recette de flan à la chicorée et des petits sablés, à tomber !

3pots-confiture-banane-chicoree copie

Ingrédients pour 3 pots

  • 500 gr de bananes épluchées
  • 350 gr de sucre
  • 5 cl de chicorée liquide

Préparation

  1. La veille : Épluchez et coupez les bananes en rondelles en prenant soin d’enlever, s’il y en a, les parties abîmées. Placez les rondelles de banane dans un récipient neutre (céramique), enrobez-les avec le sucre puis versez la chicorée et mélangez doucement jusqu’à ce qu’elle soit bien réparties. Couvrez et laissez macérer toute la nuit.
    Lavez vos pots, enlever les résidus éventuel de colle.
  2. Le lendemain : placez le mélange dans un faitout en inox (ou mieux, une bassine en cuivre !). Portez à feu doux et cuire 15 minutes en remuant. Mixer puis poursuivre la cuisson à feu vif encore 15 minutes, toujours en remuant.
  3. Faites le test de l’assiette : déposez une goutte de confiture sur une assiette froide et inclinez-la verticalement. Si la goutte se figue c’est bon. Si la goutte glisse jusqu’en bas de l’assiette (ou presque), poursuivre encore un peu la cuisson.
  4. Les pots : Faites bouillir de l’eau et versez-la sur et dans chaque pot pour les stériliser. Essuyez avec un linge propre.
  5. Le remplissage : répartissez votre confiture dans les pots, fermez-les et retournez-les sur le couvercle. Ce procédé scellera vos pots ce qui permet de les conserver.

Bonus : Si l’eau vous ait venue à la bouche et que vous souhaitez préparer ma confiture, je vous offre mes étiquettes ! A télécharger  > ici <

pot-confiture-banane-chicoreecuillere-confiture-banane-chicoreetartine-confiture-banane-chicoreetartine-crok-confiture-banane-chicoreepot-vide-confiture-banane-chicoree

Publicités

3 réflexions sur “Confiture banane chicorée

  1. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Charlotte et je travaille pour le site de la Banane de Guadeloupe & Martinique (http://www.bananeguadeloupemartinique.com/).
    Je suis en train de rédiger un petit article sur la confiture de banane et j’aurais aimé partager votre article, et utiliser votre jolie photo. Bien sur un copyright précisera que la photo vous appartient, et des liens redirigeront vers votre blog.

    N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute information complémentaire.
    En vous souhaitant une belle fin de journée,

    Charlotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s