La Brazil Bonne Box

00-contenu-labonnebox-juillet2014

En juillet, l’équipe de La Bonne Box continue de nous faire faire le tour du monde et nous emmène au Brésil. L’occasion de se mettre aux couleurs locales de la terre d’accueil de la Coupe du Monde de Football pour ceux qui seraient passé à côté de l’info (on ne sait jamais !).

« La Brazil Bonne Box » est assez lourde et bien remplie , voyons voir ce que nous avons là…

  • Un sachet haricots noirs
  • Une bouteille de lait de coco
  • Un sachet de farine de manioc
  • Un sachet de fécule de manioc (tapioca)
  • Deux fioles de Cachaça, un alcool à 40°
  • Un paquet de noix du Brésil

Et en goodies:

  • Un tote bag en coton à l’effigie de « La Brazil Bonne Box »
  • Un pilon en bois Cachaça pour faire des cocktails

Première réaction à l’ouverture de la box: c’est original tout ça ! De la fécule et de la farine de manioc, heureusement que Sandrine du blog Fraise & Basilic nous a concocté des fiches recettes pour utiliser ces produits, sinon ils m’auraient rendu perplexe et n’auraient pas bougé de mon placard. Et je suis ravie d’avoir reçu un goodie à l’image de la box, l’imprimé « Toucan » est très coloré, parfait pour aller au marché cet été !

J’ai donc réalisé les « Pao de queijo« , des petits pains au fromage avec la fécule. C’est hyper facile, ça colle un peu aux mains lors de la préparation et c’est super bon ! Ca ressemble aux gougères, en plus ferme. Les petites boules se tiennent très bien, à déguster dès la sortie du four lors d’un apéritif dînatoire.

J’ai aussi cuisiné le « Moqueca de Peixe com Pirao« , un plat brésilien à base de poisson blanc à chair ferme (cabillaud), lait de coco et légumes du soleil à servir par exemple avec de la purée de manioc. Cette purée est ultra simple à faire: il n’y a qu’à mélanger de la farine de manioc à du bouillon chaud (poisson ou volaille, suivant ce que vous mangez avec). Je n’ai pas trouvé que ça avait tant de goût (ce n’est pas mauvais attention !) et la texture est assez… particulière. Ce n’est pas flatteur mais on peut comparer l’aspect à de la colle à papier peint. Mais rien que pour la curiosité, ça vaut le détour ! Il faut accorder ce féculent à un plat riche en goût, comme le poisson au lait de coco ! On doit pouvoir utiliser la farine de manioc comme épaississant pour une sauce, à tester.

Le reste de la box est tout aussi exotique mais plus facile à appréhender.
Avec la Cachaça, j’ai réalisé le cocktail « Caipirinha« : cachaça, citron vert (à piler avec le pilon en bois) et cassonade, en y ajoutant un peu de limonade pour allonger le tout. Ça ressemble un peu à un gin fizz, avec un petit goût de Brésil, c’est top !
On peut également réaliser une « Pin’chaça colada« : Dans un shaker, versez 5 cl de cachaça, 4 cl de le lait de coco, 12 cl de  jus d’ananas, 4 glaçons et shakez ! Puis servez dans un joli verre décoré d’une tranche d’ananas ou un quartier d’orange frais et d’un palmier. Tchin !

Dès que j’ai vu les noix du Brésil, j’ai eu envie de faire un granola. Coming soon ;)

11-fiches-recettes-labonnebox-juillet2014 copie06-fecule-manioc-labonnebox-juillet2014 copiePao-de-queijo07-pillon-cachaca-labonnebox-juillet2014 copie09-cachaca copie10-cachaca copiepreparation-pin-cachaca-colada copiepin-cachaca-colada copie

Advertisements

2 réflexions sur “La Brazil Bonne Box

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s