Chaussons briochés cœur forêt noire

ouverture-chaussons-brioches-griottechocolat copie

Moi et la pâte à brioche, on n’est pas super copine. Du coup, je me suis offert le livre spécial Brioches aux éditions Marabout. Je l’ai lu d’un bout à l’autre afin que la pâte à brioche n’est plus aucun secret pour moi. Après avoir acheté la bonne farine, la levure de boulanger et placé mes œufs au frais, j’ai mis les mains à la pâte! … Et ma brioche n’a pas prise… Grosse déception. Je ne sais pas si un pétrissage au robot m’aurait assuré un meilleur résultat… J’ai parlé de cette recette à une copine apprentie pâtissière/boulangère et elle était horrifiée des étapes que j’ai suivi. Aïe aïe aïe…
Quoi qu’il en soit, j’ai mené la recette que je comptais faire jusqu’au bout et même si ce n’est pas le résultat que j’espérai, c’était tout de même très bon ! Grâce, en grande partie, à la confiture que j’ai utilisé. Je ne vais pas me laisser abattre, je réessaierai de faire de la brioche ! Par respect pour Nicolas Bernardé, l’auteur du livre Brioches, je ne vais pas publier la recette ici. Je vous invite donc à utiliser votre recette habituelle ou celle de votre grand-mère ou encore celle du blog Simply Delicious Food.

  1. Lorsque votre pâte à brioche est prête et bien reposée, préchauffez votre four à 180°C.
  2. Aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez-y des cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.
  3. Déposez une petite cuillère de confiture Griotte Chocolat de La Chambre aux Confitures au centre.
  4. Pour refermez vos chaussons, humidifiez le contour de chaque cercle à l’aide de votre doigt, pliez le chausson en deux et « soudez » les bords avec votre doigt humide.
  5. Placez  les chaussons en demi-lune sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez. Laissez cuire 30 minutes environ. Si vous avez de la chance, vous obtiendrez des petites brioches fourrées forêt noire. Si vous êtes comme moi, vous obtiendrez de très bons chaussons briochés au cœur forêt noire !

A déguster pour le goûter ou le petit déjeuner !
Et le reste du pot ? A la petite cuillère !

preparation-chaussons-brioches-griottechocolat copie dressage-chaussons-brioches-griottechocolat copiechaussons-brioches-griottechocolat copiechaussons-brioches-griottechocolat-gouter copie

Advertisements

6 réflexions sur “Chaussons briochés cœur forêt noire

  1. PoPoOte dit :

    :) mais elle n’est pas si horrible que ça ta brioche :)
    Allez quand j’aurai fini tous mes examens, on se fait un cour de brioche à deux ?
    Qu’en penses tu ?
    En tout cas, ça m’a l’air délicieux ! J’ai faimmm !!

  2. Maelle dit :

    Miam… qu’est ce qu’elles ont l’air bonnes ces petites brioches !!! je me laisserai bien tenter par l’une d’entre elles à l’heure du goûter =) Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s