Cake d’amour chocolat et cerise

cake-damour-chocolat-cerise

J’ai récemment reçue des amies et pour l’occasion, je voulais étreiner mon nouveau moule à bundt cake. J’avais envie de quelque chose de léger et gourmand, de chocolat et de cerise. Je suis allée faire un petit tour chez Cakeinthecity et j’y ai trouvé cette alléchante recette de Pleyel de Robert Lynxe. J’y ai ajouté ma petite touche perso en intégrant des cerises infusées au thé Jour J de Theodor, un thé noir aux arômes de champagne rosé et de fraises, reçu dans la box Envouthé de janvier. Les proportions de cette recette sont tellement généreuses que j’ai pu faire mon bundt cake et il me restait de la pâte pour un second petit cake que nous avons dégusté, Monsieur et moi, dans le moule directement à la petite cuillère !

Ingrédients

  • 200 gr de très bon chocolat noir
  • 5 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 1 pincée de sel fin
  • 180 gr de beurre tempéré et coupé en fines parts
  • 200 gr de sucre glace
  • 100 gr de farine
  • 75 gr de poudre d’amandes
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 300 gr de cerises
  • 75 cl d’eau
  • 15 gr de thé « Jour J » de Theodor
  • 2 moules à cake moyens (50 cl)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire chauffer de l’eau et infuser le thé dans une carafe ou un saladier. 5 minutes plus tard, y ajouter les cerises.
  3. Dans un saladier, casser le chocolat en morceau et le faire fondre au bain marie. Ajouter le beurre et le mélanger au chocolat fondu. Ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande et la farine. Mélanger de nouveau.
  4. Dans un 2ème saladier monter les blancs d’œuf en neige à l’aide d’un batteur électrique et d’une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le sucre tout en continuant à battre. Incorporer en trois fois les blancs en neige au mélange au chocolat.
  5. Bien égoutter les cerises à l’aide d’une passoire.
  6. Lorsque la pâte est homogène, la répartir dans 2 petits moules à cake (ou dans un seul grand moule de 1 litre), puis ajouter les cerises. Lors de la cuisson, les cerises vont tomber dans la pâte et les cakes vont un peu gonfler, il est donc préférable de ne pas les remplir complètement (jusqu’à 1 cm du bord).
  7. Faire cuire pendant 30 à 45 minutes.
  8. Laisser refroidir sur une grille. A déguster encore tiède ou complètement refroidi, en solo, en amoureux ou entre copines !

Astuce
Si vous voulez démouler votre gâteau, plantez un pic en bois au cœur du gâteau, il doit ressorti sec. Si, comme nous, vous souhaitez le déguster directement à la petite cuillère, il peut rester un peu fondant, c’est encore meilleur !

cuillere-cake-damour-chocolat-cerise

Publicités

Une réflexion sur “Cake d’amour chocolat et cerise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s