J’ai testé Cook & Go !

logo-cook-and-go

Cela fait un an et demi que Cook & Go s’est installé dans le Vieux Lille et je n’avais encore jamais testé, essentiellement à cause des prix. Il y a peu, je suis tombée sur une vente privée Rosedeal : pour 10€ dépensés sur le site de vente-privee.com, on pouvait en dépenser 30 chez Cook & Go : une occasion en or ! Je me suis donc inscrite à un atelier le week end dernier, pour tester.

Le concept Cook & Go
Tous les mois, Cook & Go propose des ateliers variés afin de réaliser plusieurs menus à thèmes.
Le principe est simple : il suffit de réserver son cours sur internet, dans la boutique et à la date souhaitée. Le jour J, on s’y rend, et on cuisine sous les conseils avisés d’un chef. Comme vous l’aurez compris, une fois vos plats prêts, on emballe le tout, on rentre chez soi pour les cuire et les déguster !
Lors de ces cours, vous apprendrez plusieurs techniques comme tailler vos fruits et légumes en brunoise ou en macédoine, le tout sans regarder !02-cookandgo-boutique1 copie03-cookandgo-boutique2 copie01-cookandgo-espace-de-travail copie

J’ai opté pour un atelier « végé » :

  • Entrée : Burger végétarien: pain aux olives et graines
  • Plat : Ballottine de lentilles aux épices cajun, salade de fenouil et crémeux de chèvre à l’huile de tournesol grillé
  • Dessert : Nougatine de pistache, fromage blanc-passion et fraises

Le jour J, je me rends en boutique avec une amie et nous avons le bonheur de découvrir que nous sommes les seules à avoir réservé cette atelier, ce sera donc un cours particulier ! On dépose nos affaires, on se lave les mains, on enfile nos tabliers et nous voilà prêtes !
Nous commençons par préparer les pains à burger, pour lesquels nous apprenons à casser les œufs à une main, à tailler les légumes en brunoise et à faire une vinaigrette (bon ça, je vous avoue qu’on savait déjà le faire). Nous découvrons également la purée de pépins de courge à la texture étonnante, proche de celle du beurre de cacahuètes. S’en suivent la préparation des ballottines, que nous apprenons à rouler, la salade de légumes crus et le crémeux de chèvre frais. Et enfin nous préparons les trois « couches » pour le dessert : nougatine, fromage blanc-passion et fraises.

04-cookandgo-preparation-pain-burger 05-cookandgo-preparation-ballottines 06-cookandgo-preparation-nougatine copie

Mon avis
À chaque nouvel ingrédient (purée de pépins de courge, huile de tournesol, …), le chef nous faisait goûter le produit « à l’aveugle » et nous devions deviner ce que c’était. C’est vraiment une approche ludique et pédagogique de la cuisine. On n’a aucun préjugé sur le produit, on ne peux pas dire « ah non, ça j’aimerai pas ! »
En plus, nous avons eu droit à une dégustation de vin, chose à laquelle on ne s’attendait pas ! Bien sur on nous a fait déguster un vin qui se marie bien avec le plat que nous étions en train de préparer et qu’il est possible d’acheter en boutique pour accompagner le déjeuner.

Le chef était vraiment patient et disponible, il répondait à toutes nos questions et nous faisait recommencer ce qu’on ne maîtriser pas bien. C’était donc vraiment agréable ! C’est vrai qu’on était que deux participantes, ça doit jouer mais je pense qu’il aurait aussi pris du temps pour les questions si nous avion été une dizaine. Je suis même repassée en boutique quelques jours plus tard pour acheter la purée de pépins de courge. C’était le chef qui nous a fait le cours qui tenait la boutique à ce moment là et il m’a demandé si le repas c’était bien passé et si nous avions aimé. Ils font vraiment attention aux clients chez Cook & Go !

08-cookandgo-burgervegetarien copie 07-cookandgo-ballottines-salade-chevre copie 09-cookandgo-nougatinepistache-yaourtpassion-fraise copie

« Et alors c’était bon ? »
Avec mon amie, on a eu un gros coup de cœur pour le pain burger aux olives et graines; c’était plein de saveurs, franchement je vais en refaire, c’est obligé ! Il se mange même nature ! En revanche, le plat nous a semblé un peu fade… ça manquait peut-être d’épices… Surtout pour la ballottine  mais même la salade et le crémeux de chèvre n’étaient pas très relevés. Mais ça m’a permis de goûter au fenouil cru !
Petit problème technique avec le dessert : nous devions cuire la nougatine 10 minutes au four; après 30 minutes, la préparation était encore un peu liquide. Lassées d’attendre, nous ne sommes pas aller jusqu’au bout de la cuisson. C’était donc plutôt un dessert aux « éclats de pistache » qu’à la nougatine mais c’était très bon !

Pratique !
Pendant le cours, pas besoin de prendre des notes: le lendemain du cours, on les retrouve dans la partie « mon compte » sur le site Cook & Go !
Et bien sur, tous les ingrédients « particuliers » utilisés lors de l’élaboration des recettes sont en vente dans les boutiques Cook & Go.

En plus des ateliers mensuels, Cook & Go propose des ateliers ponctuels : macarons, cupcakes, makis,… Vous pouvez même réserver un cours pour un anniversaire (petits ou grands !) ou un enterrement de vie de jeune fille/ jeune homme !

En résumé, si vous avez l’occasion, je vous conseille de tester au moins une fois Cook & Go, vous découvrirez forcément des produits et des techniques. La boutique du Vieux Lille et l’ambience sont vraiment très agréables : c’est comme une bulle dans l’espace temps où on prend le temps de bien faire à manger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s