Le coup de cœur du mois

COUV_CDC_janv2013 copie

Je vous ramène le coup de cœur du mois de mes vacances de Noël en Alsace. Je me promenais à Colmar, de marché de Noël en marché de Noël – oui parce qu’à Colmar il y a cinq petits marchés répartis dans le centre ville, ce qui permet de visiter toute la ville si vous n’êtes jamais allés à Colmar. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le marché des artisans, il y avait une multitude d’objets originaux inspirés des traditions alsaciennes. Et j’ai craqué sur le stand de Marketa Macudova, « Créatrice de pain d’épices ». J’aurais bien acheté tout le stand mais je me suis retenue !

IMG_5150

Marketa Macudova est originaire de Moravie, une région au Nord-Est de la République Tchèque où elle a grandit, bercée par les traditions des pays l’Est. Aux moments des fêtes, on confectionne de petits biscuits en pains d’épices que l’on décore avec attention à la « Glace Royale », pour les offrir. Cette technique de décoration se transmet de mère en fille, afin que la tradition perdure.

IMG_5107

La « Glace royale » est faite à base de sucre glace, de blancs d’œufs et un peu de jus de citron et s’applique à la main à l’aide d’une poche à douille. Le pain d’épices contient peu de matières grasses, les biscuits sont donc assez secs qui se conservent jusqu’à 6 mois mais vous pouvez les conserver éternellement en tant que décoration !  Le miel utilisé pour la confection du pain d’épices est produit par un oncle de Marketa, une histoire de famille donc !

IMG_5120

Marketa tombe amoureuse d’un alsacien et décide de le suivre en France où elle continue à confectionner ses petits pains d’épices traditionnels qu’elle offre à ses proches. Le succès est sans appel et ses amis lui conseillent  de vendre ses magnifiques réalisations. Aujourd’hui Marketa produit ses pains d’épices pour divers occasions : mariage, Pâques, baptêmes, Saint Nicolas et bien sûr Noël.

IMG_5128 IMG_5130 IMG_5140

IMG_20181La photo de la crèche provient du site www.paindepices.net, on ne pouvait pas photographier les stands du marché de Noël des artisans.

En vente uniquement en Alsace, ça serait dommage de recevoir des biscuits cassés, non? Retrouvez la liste des boutiques sur www.paindepices.net

Publicités

Une réflexion sur “Le coup de cœur du mois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s